dimanche 5 mai 2013

Critique ciné: Oblivion, un bijou de la science-fiction !

Titre: Oblivion
Réalisateur: Joseph Kosinski
Acteurs: Tom Cruise, Morgan Freeman ...
Année: 2013



Le principal protagoniste du film est Jack Harper. Le début du film se passe en 2077 après que la Terre, qui a été ravagée par une guerre contre des extraterrestres, soit anéantie par l'utilisation d'armes atomiques. Jack est chargé de l'entretien des drones censés protéger des gigantesques infrastructures ayant pour objectif de récupérer toute l'eau disponible sur Terre. Une fois sa mission terminée, il pourra rejoindre, avec sa coéquipière, un lieu sécurisé sur Titan pour couler des jours heureux. Mais au fil de son périple, il va se rendre compte que ce beau idéal va se révéler être une grande machination. 

J'ai beaucoup hésité à aller voir ce film mais étant un fan de Tom Cruise je me suis laissé convaincre. Au final, j'ai été très surpris car la bande-annonce m'avait donné une autre vision du film. A la sortie de la séance, j'ai plus retenu l'histoire de fond et les grandes révélations finales que les scènes d'action et de combats qui étaient peu nombreuses pour ce genre de film censé se dérouler dans un monde apocalyptique où la guerre fait rage. Le scénario est vraiment réfléchi pour avoir un suspense intenable qui laissera le spectateur attentif jusqu'à la dernière minute. Néanmoins la dernière minute du film est un peu étrange et arrive comme ça, d'un coup. C'est peut-être le seul bémol que j'ai à dire sur l'histoire.   J'ai été aussi conquis par le mélange des différentes émotions que j'ai ressenti pendant le visionnage du film: de la peur et de l'angoisse dans les scènes de poursuites et l'amour pendant les scènes de retrouvailles. Des paysages magnifiques ponctuaient les divers scènes. Même si  les paysages sont ceux de la Terre dévastée, on est subjugué par cette nouvelle vision de notre planète. J'ai retenu principalement les passages où Jack se déplace en moto. Je décerne une mention spéciale à la musique qui était juste extraordinaire et faisait même vibrer parfois nos sièges. 

En bref, ce film réinvente le genre de la science-fiction dont je n'étais pas fan avant.

Mes notes:

Histoire: 3/4
Intrigue: 1,5/2
Musique: 2/2
Prises de vue: 2/2
Durée: 1/2
Effets spéciaux: 1,5/2
Appréciation: 3,5/4
Bonus science-fiction: 1/2

NOTE GLOBALE: 15,5/20

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce film aussi.
    Les décors sont très bien fait et le scénario très bien ficelé.
    Je ne m'attendais pas du tout à certains passages qui donnent du sens à l'histoire, qu'on comprend au fur et à mesure. C'est un peu comme un puzzle et on remet les pièces en place à mesure que le scénario se déroule.
    J'ai juste une grosse interrogation à la toute fin du film...

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !