vendredi 7 juin 2013

Le Débat: Les films de Woody Allen sont-ils toujours aussi réussis ?(1/3)

Chaque mois, découvrez le point de vue de "cineriesrama" sur une question ayant un rapport avec le cinéma ou les séries tv.



Pour ce premier numéro de "Le Débat", je vous propose de lire mon point de vue sur cette question " Les films de Woody Allen sont-ils toujours aussi bien ?"

Tout d'abord, Woody Allen est un cinéaste américain né en 1935 à New York. Après avoir abandonné ses études, il devient rédacteur du show télévisé de Gary Moore à l'âge de 22 ans. Il est la révélation du "Bitter End"dans un cabaret en 1961. Il écrit aussi de nombreuses pièces de théâtre. Son premier film date, lui, de 1966. Il porte le nom de " What is up tiger Lily ?". C'est une comédie burlesque inspirée d'un film d'espionnage japonais. Il ne triomphera qu'en 1977 avec la comédie sentimentale " Annie Hall" où il obtiendra deux Oscars. 
Je pense que c'est vraiment avec ce film qu'il a pu mettre en place sa marque de fabrique qui est de montrer la vie de couple d'amoureux. 
Mais mon film préféré de Woody Allen restera "La Rose pourpre du Caire", film sorti en 1985 racontant l'histoire d'une femme dont le cinéma est pour elle le seul moyen de s'évader de sa vie. Mais lors d'une projection, la réalité et le film projeté vont se mêler et donner quelque chose de splendide. Cette histoire m'a évidemment attiré car elle plaçait le 7e art, qui est ma passion, au centre d'une histoire d'amour. C'est ce mélange qui m'a vraiment convaincu. Ce film a donné envie au petit curieux que je suis de découvrir en détail la filmographie de ce cinéaste. Je me suis donc décidé à visionner "Radio Days"
qui rend un hommage tout particulier à la radio dans les années 30. Au niveau du scénario, il est évidemment qu'il n'a rien à voir avec "La Rose Pourpre du Caire". C'est précisement à ce moment-là que je me suis rendu compte de mon attachement au comédie sentimentale de W.Allen qui n'était pas vraiment présente dans ce film. "Radio Days" a donc été une énorme deception pour moi. Après ce redoutable échec je me suis dirigé vers des productions plus récentes, et là j'ai été comblé ! 

A suivre...

1 commentaire:

  1. Vraiment ton article est très intéressant.Tu as fait du beau travail.

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !