lundi 16 septembre 2013

Critique ciné: No Pain No Gain, Bay au tournant !


Titre: No Pain No Gain
Réalisateur: Michael Bay
Acteurs: Mark Wahlberg, Dwayne Johnson ...
Année: 2013

No Pain No Gain est inspiré de faits réels: trois culturistes vont unir leur force pour vivre à fond le rêve américain mais ils vont se mettre dans un foutu pétrin en capturant un riche homme. Les ennuis ne font que commencer !



Il faut dire que Michael Bay est un réalisateur qui m'a tout de suite convaincu avec d'abord The Rock puis The Island pour finir à la saga Transformers malgré un troisième volet plutôt moyen. Et grâce à No Pain No Gain, je renoue définitivement avec lui.



Il faut dire que j'ai été  énormément impressionné et surpris dans le bon sens en voyant "No Pain No Gain". Le scénario est un mélange d'humour un peu cru et de crimes montrés de façon gore. Michael Bay montre avec humour des actes affreux comme lorsque Paul, interprété par Dwayne Johnson, fait brûler au barbecue des mains que Daniel, Mark Wahlberg, a tranché à la hache un peu plus tôt  pour éviter de retrouver l'ADN. Il faut reconnaitre le talent de Bay pour associer à merveille ces deux sentiments totalement opposés. Mais le film est aussi bourré de scènes d'action dont une d'elle qui m'a beaucoup marquée, quand Paul se voit pris au piège par la police. Néanmoins le film ne dispose seulement que d'une explosion vers le milieu; cela m'a étonné de la part de Bay qui commence à avoir l'habitude de ce genre de moyens dans la saga Transformers. Mais il faut le dire que malgré ça et le petit budget, No Pain No Gain reste un excellent divertissement rempli d'humour certes assez trash et cash ! 

Le début peut paraître long car il s'éternise, trop longtemps à mon goût, à nous présenter la vie quotidienne de Paul Lugo et toute sa réflexion autour de ses futurs gestes. Il est vrai que c'est utile pour comprendre son geste mais ce n'est pas trop ce que j'aurai voulu voir en allant à ce genre de film. Par contre la seconde partie est juste du pur régal avec les kidnappings, les meurtres et la vie de luxe complètement barrée des trois gugus même si je pense qu'on doit la majorité du résultat aux performances des acteurs. 
Mark Wahlberg joue super bien le rôle du gars baraqué mais sans réelle cervelle et qui se la joue pas mal ! 
Dwayne Johnson joue de son côté le gars le plus stupide que je n'ai jamais vu avec une attitude plutôt contradictoire au sujet de la religion. Un rôle assez étonnant quand on voit toute sa musculature.  
Enfin à noter ,Ken Jeong qui donne un côté Very Bad Trip au film ! 


Mes notes:
Histoire: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2/3
Musique: 1/2
Durée: 2/2
Appréciation: 3/4
Action: 1/1
Comédie: 1/1

NOTE GLOBALE 15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !