mercredi 11 septembre 2013

Critique ciné: White House Down


Titre: White House Down
Réalisateur: Roland Emmerich
Acteurs: Channing Tatum, Jamie Foxx ...
Année: 2013


Roland Emmerich ne change pas de genre décidément; après Independance Day, qui est cité dans le film au passage, Le Jour d'Après et 2012, il renoue avec les films catastrophes pour nous resservir une partie de combat dans la Maison Blanche qui commence à être sérieusement  malmené   par le cinéma. 

"White House Down" a comme héros John Cale, un membre de la sécurité du Capitole, qui cherche un job à la Maison Blanche. Mais lors de son entretien d'embauche, il est témoin d'une prise d'otage exceptionnelle au sein de la résidence présidentielle. En plus de devoir sauver sa fille qui se trouve dans le bâtiment, il va aussi être chargé de faire sortir le président et de lui sauver la vie également.

Le début est assez lent avec quelques séquences dont l'utilité peu se discuter. On insiste trop sur les Etats-Unies et la petite vie du président. Le personnage de John aurait mérité d'être un peu plus travaillé car malgré une biographie sommaire qui nous est faite pendant l'entretien d'embauche, les informations manquent sur lui.

Quelques anachronismes sont aussi à dénombrer comme une minuterie de 40 secondes qui dure plus d'une minute. Mais c'est ça la magie du cinéma !



Dès lors que le Capitole est dynamité, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec de nombreuses cascades et des scènes d'action à couper le souffle. Des fusillades et autres explosions sont au rendez-vous ! J'en profite pour saluer le travail des équipes chargées des effets spéciaux car même la scène finale est parfaitement réussit. Surtout en sachant qu'une partie du film a été réalisée en image de synthèse. 
Les décors sont aussi d'une précision surprenante. L'intérieur de la Maison Blanche a été recréé pièce par pièce par une équipe de designers qui sont de loin de grands professionnels. Même si, seulement 70 % du bâtiment a été monté. Et vu le nombre de pièces passées au crible par les mitraillettes et autres engins, certaines ont dû être construites en double ! 
Le scénario dans sa globalité n'est pas forcément recherché et affiche une fin des plus classique. Néanmoins, quelques rebondissements sont présents pour maintenir le spectateur en haleine. 



Le casting reste 4 étoiles avec Channing Tatum qui certes survit aux vagues d'ennemis mais à un véritable talent tout comme Jamie Foxx qui m'a, pour le coup, impressionné dans le rôle d'un président plutôt cool et bourré d'humour, ce qui est un gros atout pour le film qui nous prouve qu'il peut mélanger action et comédie. Maggie Gyllenhaal m'avait manqué à l'écran et j'ai été très heureux de la retrouver. 

En bref: un bon film à voir sans se prendre la tête mais qui aurait mérité d'être un poil plus creusé.  

Mes notes: 
Histoire: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Prises de vue: 2,5/3
Durée: 2/2
Musique: 1/2
Appréciation: 3/4
Action: 2/2

NOTE GLOBALE 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !