vendredi 4 octobre 2013

Critique ciné: Au bonheur des ogres


Titre: Au bonheur des ogres
Réalisateur: Nicolas Bary
Acteurs: Raphael Personnaz, Bérénice Bejo ...
Année: 2013




Benjamin Malaussène a pour métier bouc émissaire dans un grand magasin. Mais lorsque plusieurs explosions ont lieu à quelques jours de Noël et qu'il se trouve toujours sur les lieux, Benjamin a de quoi se poser des questions. 
Ayant lu le livre de Daniel Pennac et l'ayant bien apprécié, je me suis dit qu'aller voir ce film serait une bonne idée. 
"Au bonheur des ogres" commence par une présentation succincte de Benjamin Malaussène et de son boulot pour enchainer directement par la première explosion qui touche le magasin. Dans le livre, on prend plus le temps de nous décrire la vie quotidienne du héros , ce que le film fait de son côté au fur et à mesure que l'action avance. La journaliste "Tante Julia, Bérécine Bejo, arrive aussi trop rapidemment en scène en prenant donc une place trop importante par rapport au texte original. Sinon la majorité du scénario est plutôt fidèle en rajoutant quelques touches comiques et en simplifiant considérablement l'affaire des attentats dans le grand magasin malheureusement. Par contre ma grande déception
reste leurs explications qui est juste une pure invention du réalisateur en voulant tout simplement mettre en avant Sainclair, le gérant. Garder l'histoire originale aurait été beaucoup mieux à mon goût même si les jeunes enfants auraient tout de suite moins accroché et comprit. 
Néanmoins, ce nouveau scénario tient la route en nous offrant une deuxième version qui reste convaincante et crédible. Le tout rendu plaisant par le jeu d'acteur de Raphael Personnaz qui est un comédien commençant à se faire une place sur la scène française. Il partagera aussi la scène avec Thierry Lhermitte dans Quai d'Orsay en novembre ( critique déjà disponible ici ! ). Bérénice
Bejo m'a paru moins convaincante que dans d'autres films. Je pense que le registre comique n'est pas trop pour elle. Par contre, Guillaume de Tonquédec reste irréprochable dans son rôle de méchant patron. Il est vrai qu'entre "Fais pas ci Fais pas ça" et le "Prénom", il est devenu un mes acteurs préférés. Thierry Neuvic, Mélanie Bernier et Emir Kusturica sont aussi du casting mais ont des rôles moins importants donc moins remarquables. 

En bref: Un bon moment rempli d'humour mais trop éloigné du roman éponyme !

Mes notes:
Histoire: 1,5/4
Intrigue: 2,5/3
Prises de vue: 1,5/3
Musique: 1/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Comédie: 1/2

NOTE GLOBALE 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !