dimanche 29 décembre 2013

Critique: Le Loup de Wall-Street

Retrouvez DiCaprio avec Scorsese ne présageait que du bon mais trois heures de film n'allait-il pas tout gâcher ?

 Titre: Le Loup de Wall-Street
Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Jean Dujardin ...
Année: 2013

La vie démesurée de Robert Belfort, un jeune trader de Wall Street qui va fonder sa société et revisiter le monde de la finance à sa façon avec les femmes, le sexe et la drogue.

La façon dont le film est monté est déjà une grande réussite. En effet, le début nous montre une scène qui intervient au milieu avant d'effectuer un retour en arrière implicite mais tout de même compréhensible. La petite touche comique revient au narrateur, Robert Belfort, qui narre lui même ses aventures en prenant grand soin de n'oublier aucun détail allant jusqu'à rectifier le film qui présente son bolide d'une mauvaise couleur. La vie de Robert Belfort est juste une pure tuerie qui nous tient pendant trois heures en haleine sans nous ennuyer une seule seconde; bravo à Scorsese car c'était un pari pas facile à atteindre ! Le scénario nous emmène dans les dessous de la finance n'hésitant pas à nous donner quelques notions comme vendre un stylo, mais tout cela reste dans un contexte comique; contexte qui domine tout le film et qui donne au Loup de Wall-Street un point commun à No Pain No Gain: nous faire rire de tout comme la mort.


 Il faut bien dire que les trois heures sont dominées par le sexe, la drogue et la débauche montrant le train de vie de Robert Belfort. Mais, on retiendra une dernière heure plus posée puisqu'elle nous raconte la chute du personnage ,jusqu'à son arrestation et sa mise en prison. Ce scénario très réussi repose aussi sur les acteurs qui méritent des félicitations ! A commencer par Di Caprio qui livre une prestation inégalable et qui mérite amplement un Oscar pour sa performance qui mixe différents styles qu'il maîtrise parfaitement. Mathew Mc Conaughey fait un passage éclair mais très remarqué grâce à une séance de relaxation qui restera longtemps dans les anales. Jean Dujardin, interprète un banquier Suisse,véreux; un rôle assez bien dans son registre mais qui ne passera pas inaperçu.


Avec en plus une mise en scène totalement réussit et une bande-son mêlant classique français et américain, Le Loup de Wall Street restera comme le film de cette fin d'année.

Mes notes: 
Histoire: 4/4
Prises de vue: 3/3
Intrigue: 2,5/3
Musique: 2/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 4/4
Comédie: 1/1
Biopic: 1/1

NOTE GLOBALE 19/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !