mercredi 7 mai 2014

Critique: States of Grace

Titre: States Of Grace
Réalisateur: Destin Cretton
Acteurs: Brie Larson, John Gallagher Jr, Rami Malek ...
Genre: Drame
Nationalité: Américain
Durée: 1h36min
Sortie: 23 avril 2014

Grace est directrice d'un foyer pour adolescents en difficulté. La vie suit son cours entre son couple et son travail jusqu'au jour où une fille, lui rappelant sa propre enfance, arrive au foyer.


Étant un grand fan de cinéma indépendant américain qui me déniche généralement mes coups de coeurs chaque année, je ne pouvais passer à côté de "States of Grace" et je ne regrette absolument pas le déplacement.
Ce film est déjà très intéressant en sachant que le réalisateur, Destin Cretton, est allé puiser dans ses souvenirs d'enfance pour imaginer l'histoire. Et cela se ressent instantanément par l'ambiance générale et l'émotion que chaque personnage dégage. Le résultat est tellement vrai et sincère que cela parait logique. Le scénario propose différentes pistes de reflexion toutes plus pertinentes comme celle de l'aptitude d'anciens enfants placés en foyer à s'occuper à leur tour de gens comme eux. Le film propose de montrer le positif et le négatif de cette question tout comme pour l'idée de former un couple et de fonder une famille tout en supportant le poids du boulot de directrice du foyer qui est très difficile psychologiquement. Pour ma part, ces visions ont entrainé une véritable réflexion dans ma tête à l'issue de la projection. 







Tous les moments qu'ils soient heureux ou plutôt tristes sont représentés sans retenus de sorte à se rapprocher au plus près du quotidien du foyer. L'accent est mis sur l'humain avec une insistance sur le ressenti et les émotions des protagonistes à travers des gros plans ou des séquences musicales qui leurs sont dédiées. D'ailleurs cette bande son se veut calme et posée en contradiction avec certaines périodes qui inspirent plutôt le contraire. Et justement, les passages musicaux m'ont fait ressentir quelque chose que je n'arrive pas à expliquer mais qui est simplement beau et touchant. Les personnages sont aussi émouvants puisqu'ils subissent une sorte de vulnérabilité qui peut les rendre dangereux ou inoffensifs à tout instant. Et les acteurs font le reste de ce formidable travail. Brie Larson est sublime dans ce rôle qui semble taillé pour elle tout comme les enfants du foyer qui arrivent à dégager de la compassion pour leur sort. States of Grace est le genre de long-métrage que l'on aimerait voir plus souvent dans les salles de cinéma et qui mériterait une meilleure distribution.


Mes notes:
Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2,5/3
Musique: 2/2
Durée: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !