mercredi 13 août 2014

Critique: Black Storm


Titre: Black Storm
Réalisateur: Steven Quale
Acteurs: Richard Armitage, Sarah Wayne Callies ...
Genre: Thriller, Action
Nationalité: Américain
Durée: 1H29min
Sortie: 13 août 2014

La ville de Silverton est anéantie par une série de tornades sans précédent. Une équipe de chasseurs de tornades est sur place pour filmer l'intégralité des évènements. 



Black Storm est sûrement un film qui aurait mieux fait de sortir directement dans les bacs qu'au cinéma. En effet, malgré des effets spéciaux réussis, le scénario n'est malheureusement pas là avec tout un tas de clichés passés en revue. 

Dès les premières images, Black Storm se montre comme un film ayant pour seul ambition de tout casser avec des tornades apparaissant dans un ordre assez déroutant. Bizarrement, la première sera plutôt cool et la dernière un gros monstre. 
Mais commençons par le scénario. Pas grand chose d'intéressant mérite d'être relevé. D'un côté, on suit un groupe de chercheurs de tornades en train de réaliser un documentaire. Ils font marcher le film à eux tout seul en se présentant comme de véritables spécialistes. Dans ce groupe, on retrouve d'ailleurs Sarah Wayne Callies qui joua notamment dans la série incontournable The Walking Dead. C'est à ce moment-là que l'on se dit qu'elle aurait mieux fait de rester chez elle plutôt que de s'engouffrer dans ces catastrophes. 






D'un autre côté donc, nous suivons la remise de diplôme dans un lycée pendant les intempéries. Notre attention se concentre essentiellement sur le directeur adjoint et l'un de ses fils. Leur relation est on ne peut plus banale avec des désaccords au départ puis beaucoup d'amour à la fin. L'autre fils se trouve avec une copine qu'il apprécie beaucoup dans une réserve désaffectée dans le but de la séduire. En bref que de la nouveauté ! Les tornades débarquent très rapidement et là c'est la catastrophe. Outre le mauvais temps, le terme de catastrophe renvoie à la suite du long métrage plus précisément. Entre deux bouffées d'effets spéciaux, les aventures des personnages s'apparentent plus à une grosse blague qu'à une tragédie. Les deux jeunes dans l'usine à papier font des adieux très touchants à leur famille. Petit problème: personne n'y croit vraiment tant ceci a déjà été mis en scène mainte fois. Je ne prendrai pas la peine de revenir sur la mort frôlée des protagonistes. Néanmoins, on retiendra la courte visite d'un des personnages dans la stratosphère qui s'avère particulièrement efficace. 




Malgré une histoire pas franchement convaincante, Black Storm  livre de beaux effets visuels qui détruisent tout sur leur passage. Les scènes de catastrophes avec les vols planés d'avions et de camions vous cloueront forcement sur place. La séquence finale est certes un peu fantastique mais a le mérite d'être décoiffante. 

En bref: Les effets spéciaux et les images de synthèse ne font pas tout. Black Storm en est la preuve.

Mes notes:
Scénario: 1/4
Intrigue: 0,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3

Casting: 0,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1/3
Thriller/Action: 1/2

NOTE GLOBALE 8/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !