mardi 26 août 2014

Critique: New York Melody


Titre: New York Melody
Réalisateur: John Carney
Acteurs: Keira Knightley, Mark Ruffalo ...
Genre: Drame, Romance
Nationalité: Américain
Durée: 1H44min
Sortie: 30 juillet 2014

Après que son copain musicien l'est plaqué, Gretta va faire la rencontre d'un homme qui croit en son talent et qui lui propose de faire démarrer sa carrière à New York.



New York Melody est l'une des meilleures surprises de cet été. Cette comédie romantique est tout simplement envoutante et vous charmera à coup sûr. 

Le film s'ouvre sur une scène de bar au moment où Keira Knightley s'apprête à chanter devant quelques personnes une de ses chansons. Il faut dire qu'elle n'est pas vraiment convaincante mais un homme dans l'assemblée semble envouté. Il s'agit de Marc Ruffalo. C'est à cet instant que  John Carney trouve une brillante idée pour nous présenter les deux principaux protagonistes à ce moment décisif qui va marquer le début de l'intrigue. Il nous propose donc un retour en arrière pour découvrir leur passé et leurs différents problèmes qui font qu'ils sont très proches l'un de l'autre. C'est alors qu'après avoir fait connaissance, le réalisateur nous propose de revisionner la scène de départ mais sous l'angle des deux protagonistes tour à tour après avoir livrer une version plus neutre auparavant. 




On va donc suivre l'épopée musicale de Mark Ruffalo et Keira Knightley pour enregistrer cet album aussi singulier soit-il. En effet, ils décident de l'enregistrer en plein air entre amis et choisissant pour chaque morceau un lieu différent dans New York. Nous profitons alors de ce petit voyage pour découvrir toute la beauté de la Grosse Pomme en explorant des endroits pas forcement connus. Cette aventure va aussi permettre aux deux héros d'avancer dans leur vie. Le personnage de Keira Knightley va apprendre à mieux se découvrir et à réfléchir sur sa façon de vivre sa musique mais aussi à son couple avec Adam Levine ( Maroon 5). De son côté, le personnage de Mark Ruffalo va comprendre le sens du mot "famille" en tentant de se rapprocher de sa fille et de peut être récupérer sa femme. Tout deux vont apprendre l'un de l'autre pour mieux avancer dans la vie. 
Mark Ruffalo et Keira Knightley sont merveilleusement bien, en toute simplicité sans trop en faire. Ils sont juste sincères et parviennent à transmettre leurs émotions, musicalement pour Keira.




 Entre deux Avengers et le brillant The Normal Heart de Ryan Murphy, Mark Ruffalo montre qu'il peut tout interpréter à la perfection. De son côté, Keira Knightley nous montre qu'elle a su passer à autre chose après la saga Pirates des Caraibes. Enfin, on pourra saluer la performance de Adam Levine pour ses premiers pas au cinéma. C'est l'occasion pour le spectateur de profiter de sa voix d'or qui fait trembler nos sièges. 
Enfin, New York Melody est porteur d'un message très fort, celui de l'évolution de l'industrie du disque actuellement. Le film critique d'ailleurs fortement les labels qui s'en mettent plein les poches et les ados attardés poussés par leurs parents qui ne font pas vraiment de la musique. Au contraire, il prône les morceaux naturels réalisés sans mixage ou autres déformations qui rendent le résultat moins personnel. La scène finale illustre merveilleusement bien ce message qui consiste à préférer être indépendant que dépendant d'une société de disques qui fait tout pour remplir ses caisses. 

Mes notes:
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2,5/3

Romance/Drame: 2/2

NOTE GLOBALE 18,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !