jeudi 4 septembre 2014

Critique: Falling Skies (saison 4)



Titre: Falling Skies
Saison: 4
Créateurs: Robert Rodat, Steven Spielberg
Acteurs: Noah Wyle, Moon Bloodgood, Drew Roy ...
Nationalité: Américain
Genre: Science-Fiction
Format: 42 minutes
Année: 2014

Falling Skies revient pour une quatrième saison totalement différente des trois précédentes.

Le début de la saison est composé de quatre parties ce qui permet de ne pas s'ennuyer comme les épisodes sont coupés par morceaux. Malgré ce découpage, le début est un peu ambiguë du fait d'un saut dans le temps entre les deux saisons qui n'est pas clairement raconté. De ce fait, ce revirement de situation est difficilement compréhensible. Heureusement, les différentes questions que se posent le spectateur sont abordées clairement lors du deuxième et troisième épisode. Dans un premier temps, on suit un centre d'éducation pour enfants qui n'est pas sans rappeler les jeunesses hitlériennes où on apprend les nouvelles règles de vie pour cohabiter avec les Esphenis, les extraterrestres qui ont envahis la Terre. On y retrouve d'ailleurs Matt, un des enfants de Tom Mason qui au premier abord s'est fait enrôler mais qui en réalité est bien décidé à retrouver son père. D'ailleurs, ce dernier se trouve lui aussi enfermé dans un camp de travail qui n'est pas sans rappelé lui aussi, ceux qui existaient en URSS. Malgré ses quelques altercations avec les extraterrestres, il est bien décidé à s'enfuir avec ses compagnons. Ceci va occuper quelques épisodes où l'on suit les réflexions de Mason sur les différentes stratégies possibles pour s'évader. 




D'un autre côté, Maggie tente de retrouver sa fille Lexi disparu suite à un combat avec les Esphenis. Ces passages-là sont sûrement les moins intéressants puisqu'ils n'apportent rien d'important à l'intrigue. Par contre, lorsque l'on retrouve Lexi, cela devient particulièrement important. Outre sa croissance impressionnante, elle a pris plusieurs années en quelques mois, on sent tout de suite que son personnage va jouer une place décisive dans la suite de la saison. C'est ainsi que nous découvrons au fil des épisodes son rôle dans les évènements qui se déroulent et les raisons de sa morphologie peu commune. Il s'agit d'ailleurs de la principale source de suspense avec les aventures de Tom qui donne envie de regarder la suite. Car en effet, avec ce changement de direction total, les scénaristes de la série ont un peu perdu le spectateur en livrant un tas de nouveaux lieux et de protagonistes sans vraiment les introduire, ce qui est un peu maladroit. Lorsque tous les personnages sont réunis dans la micro ville dirigée par Lexi, cette dernière devient le centre des attentions pendant quelques épisodes. Malheureusement, son personnage manque de prestance et la série n'arrive pas vraiment à la mettre en valeur comme il le faudrait. De ce fait, on tourne rapidement en rond surtout à cause de Tom Mason qui ne veut pas faire bouger les choses. Heureusement que Lexi est vite éclipsée en disparaissant brutalement. Cela permet au groupe de changer de lieu et de préparer une embuscade pour les Esphenis. D'ailleurs, cette centième bataille coutera pour la première fois la vie à plusieurs protagonistes. 






Plus on s'approche du grand final, plus les choses bougent mais par forcement de la bonne manière. Certes le neuvième épisode tire un trait sur l'étrange école Esphenis mais il s'emballe dans quelques délires complètement inutiles comme le mariage de Tom qui va se voir interrompre assez rapidement ou encore les escapades de Ben et Maggie avec leur petit jeu de séduction. L'épisode 10 se voit de son côté plombé par une nouvelle lubie de Tom: faire un voyage sur la Lune avec un vaisseau extraterrestre. Arrivé à ce moment-là, on se dit qu'il serait peut être temps d'arrêter les délires et d'écrire des scénarios plus rationnels au lieu de nager dans le grand n'importe quoi. Les deux épisodes du final, diffusés à la suite aux Etats-Unis se révèlent davantage intéressants en se concentrant sur l'éradication de la centrale des Esphenis située sur la Lune. Le spectateur se perd rapidement entre le rêve et la réalité. Dans la série, le destin de Tom n'aura jamais été aussi menacé. D'ailleurs, la scène finale entretient le suspense dont les réponses seront dévoilées l'été prochain lors de la cinquième et dernière saison de 10 épisodes. Dans cette fin de saison, le personnage de Lexi n'aura jamais été autant mis en avant et pour une fois de façon juste sans trop en faire ni pas assez. Reste les graphismes dans l'espace qui restent plutôt médiocres. Enfin, les acteurs se débrouillent globalement bien malgré la difficulté pour eux de faire face à ces trames pas toujours réussies. 

Mes notes:
Scénario: 2/4
Intrigue: 1/3
Déroulement de la saison: 1,5/3
BO: 1/2
Image: 1/2
Appréciation: 2,5/4
Science-Fiction: 1,5/2

NOTE GLOBALE 10,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !