jeudi 20 novembre 2014

Critique: Fury


Titre: Fury 
Réalisateur: David Ayer 
Acteurs: Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman ...
Genres: Guerre, Drame
Nationalité: Américain
Durée: 2H14min
Sortie: 22 octobre 2014


Fury est un film de guerre se passant en 1945 alors que la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin. Les Américains sont en Allemagne mais peinent à avancer face aux Allemands plus déterminés que jamais à protéger leurs terres. Un char, nommé Fury, va tenter de s'opposer aux ennemis en lançant une ultime offensive qui pourrait bien être décisive. 

Fury se démarque des films de guerre classiques que les américains ont l'habitude de produire. Les scènes de combat ne sont pas présentes à l'excès. Au contraire, elles arrivent à des moments bien précis et ne sont pas envahissantes. Elles sont d'ailleurs très intéressantes et viennent compléter l'intrigue qui bénéficie d'un suspense totalement maitrisé qui lors de sa résolution dans la dernière séquence fait son petit effet. Il s'agit d'une conclusion certes gagnante pour les américains mais qui réserve néanmoins quelques surprises de taille qui manquent à beaucoup de film du genre. Le scénario a une tonalité dramatique qui est renforcée grâce au jeu d'acteurs tout en retenu de Logan Lerman. Ce dernier apporte un regard différent sur les atrocités de la guerre en se demandant à plusieurs reprises si tout est réellement juste et nécessaire. Certaines scènes sont par ailleurs particulièrement chargées en émotion notamment lorsque Collier et Norman rencontrent deux femmes après avoir pris un village. Outre de montrer le courage de ces soldats près à tout pour en finir avec les Allemands, Fury met en évidence les séquelles psychologiques irréparables qui hanteront les héros toute leur vie après leur expérience sur le front. 
La mise en scène se révèle être particulièrement efficace avec des combats de chars intenses et violents. 
Le casting est de haute voltige avec Brad Pitt au commandement accompagné de Logan Lerman ( Le monde de Charlie), Shia LaBeouf ( Transformers) et Jon Bernthal ( The Walking Dead). 

En bref: Fury est un film racontant avec une grande sincérité les traumatismes et les horreurs de la guerre tout en mettant en avant la bravoure des soldats.

Mes notes: 
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Casting: 3/3
Appréciation personnelle: 2,5/3
Guerre/Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE: 16/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !