jeudi 19 février 2015

Critique: 50 nuances de Grey


Titre: 50 nuances de Grey 
Réalisatrice: Sam Taylor-Johnson 
Acteurs: Jamie Dornan, Dakota Johnson ...
Genre: Erotique, Drame, Romance
Nationalité: Américain 
Durée: 2H05min
Sortie: 11 février 2015



Pour commencer, n'ayant pas lu le livre qui a inspiré le film, je ne pourrai pas faire de comparaisons. En tout cas, 50 nuances de Grey raconte la rencontre entre une jeune étudiante vierge, Anastasia Steele, et un riche homme d'affaires, Christian Grey, qui vont vivre ensemble une relation torride et  particulière à cause des goûts spéciaux de monsieur.
En lisant les nombreuses critiques affligeantes dont le film faisait l'objet avant de m'y rendre, j'étais un peu anxieux de découvrir le résultat de ce phénomène décrit comme " la déception de l'année". Fan inconditionnel de comédies romantiques et romances, j'ai été très surpris en découvrant cette histoire d'amour aussi passionnante qu'étonnante. Le scénario est en soi très classique en narrant une romance bleuette et gentillette comme les Américains le font si bien. Ainsi, 50 nuances de Grey ne déroge pas à la règle en mettant en scène la rencontre des deux individus puis la période où la vie ressemble à un joli rêve avant que le couple doive traverser des moments plus difficiles où les divergences apparaissent. 






De plus, la rencontre improbable entre deux êtres que tout oppose, en l'occurrence leur milieu social et leur rapport à la sexualité, n'a rien de nouveau et revient fréquemment dans les romances. Beaucoup de personnes trouveront ce schéma dépassé et auront passé deux longues heures dans leur fauteuil à attendre le générique. Pour ma part, j'ai trouvé l'ensemble plutôt efficace et plaisant. Je me suis vite immergé dans cette histoire fort étonnante  où les personnages se révèlent passionnants et où les  interrogations fusent autour du personnage de Christian Grey. D'ailleurs, la trame romantique, bien que M.Grey soit plus retissant à employer ce mot, laisse peu à peu la place à une intrigue plus dramatique autour des agissements sadomasochistes de Christian ainsi que du bonheur qu'il éprouve à les effectuer malgré les réticences  d' Anastasia à se laisser soumettre face à l'homme qu'elle désire. Le film trouve au final un juste milieu entre ces deux mondes que tout oppose pour livrer dans sa seconde partie une romance tragique et nuisible pour les deux personnages. Les quelques scènes à caractère sexuelles qui ponctuent le film sont pour certaines assez violentes et fortement déconseillées à un public âgé de 12 ans. Celles-ci sont, par ailleurs, dosées correctement et évitent à l'adaptation de tomber dans la provocation. En bonus, une petite ballade en hélicoptère au dessus de Seattle sur une musique d'Elli Goulding. Pourquoi s'en priver ? 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2/3
Romance/Drame: 1,5/2

NOTE GLOBALE 13,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !