samedi 7 février 2015

Critique: Une merveilleuse histoire du temps


Titre: Une merveilleuse histoire du temps 
Réalisateur: James Marsh 
Acteurs: Eddie Redmayne, Felicity Jones ...
Genre: Biopic, Drame 
Nationalité: Britannique 
Durée: 2H03min
Sortie: 21 janvier 2015 

Une merveilleuse histoire du temps est l'adaptation au cinéma du livre autobiographique de Stephen Hawking, un physicien de renom atteint de la maladie de Charcot, dans lequel il raconte sa vie difficile entre renommée mondiale et souffrance intérieure. Nominé et gagnant aux Golden Globes et en lice pour les Oscars, Une merveilleuse histoire du temps est une belle réussite portée par Eddie Redmayne qui est tout simplement bluffant. Son prix de meilleur acteur aux Golden Globes était plus que mérité et s'imposait comme une évidence au vue de sa prestation impeccable. 

Nous découvrons cette histoire dramatique et profondément bouleversante du début à la fin d'autant plus que les premiers signes de sa maladie apparaissent dès les premières minutes du film. En effet, son enfance est passé sous silence pour mieux montrer la naissance d'un génie et surtout la manière dont il va vivre avec cette maladie neurodégénératrice qui va progressivement le diminuer. Au départ, les médecins lui avaient prédit deux années d'espérance de vie au maximum alors qu'il est toujours en vie aujourd'hui du haut de ses 73 ans. Une belle leçon de vie surtout lorsque l'on voit l'énergie positive qui débordait de lui. Il avait toujours le sourire et respirait la vie malgré son handicap tout comme il a su faire face aux événements compliqués auxquels il a été confronté. Le scénario est assez classique et sans réel rebondissements. Cependant, la puissance que dégage Eddie Redmayne suffit à émouvoir et à transporter le spectateur dans le monde hors du commun de Stephen Hawking. En ajoutant à cela une musique classique formidable avec comme maestro Wagner, cela donne un film de toute beauté et d'une rare intensité qui restera à coup sûr dans les mémoires. On découvre un savant ,brillant qui sait aussi rigoler avec son humour bien à lui et malgré les difficultés du quotidien. On suit aussi ses enfants et surtout sa femme qui assume à elle seule toutes les responsabilités. Il ne faut pas oublier que "Une merveilleuse histoire du temps "narre avant tout la relation entre Stephen et Jane sa femme. 

En bref: un excellent film extrêmement émouvant qui raconte l'histoire hors du commun d'un des plus célèbres physiciens: Stephen Hawking. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 3/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Biopic/Drame: 2/2 

NOTE GLOBALE 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !