samedi 14 mars 2015

Critique: L'enquête


Titre: L'enquête
Réalisateur: Vincent Garenq 
Acteurs: Gilles Lellouche, Charles Berling ...
Genre: Thriller
Nationalité: Français 
Durée: 1H46min
Sortie: 11 février 2015 



L'enquête est un thriller narrant le déroulement d'un des plus gros scandale judiciaire de ces dernières années: l'affaire Clearstream. Plus précisément, le film tente de décrypter l'affaire en suivant l'avancée du journaliste Denis Robert, qui en 2001 après avoir démissionné du journal Libération tombe par hasard sur cette société bancaire au fonctionnement des plus douteux. Après de longues recherches et d'éprouvantes batailles juridiques, cette affaire aura eu raison de lui. C'est l'ensemble des évènements séparant la découverte de cette agence et son épuisement que le film nous raconte. 

Le scénario est très bien écrit. Dès les premières minutes, le spectateur est pris dans ce rouleau compresseur qui se referme peu à peu sur lui comme sur Denis. Le rythme se veut dynamique avec l'impression que ce scandale n'aura pas de fin. En effet, chaque piste étudiée révèle d'autres ramifications au grand jour, maintenant ainsi beaucoup de suspense d'autant plus que certaines personnes concernées appartiennent aux plus hautes sphères de la République Française. Le film s'intéresse aussi, outre les conséquences sur le pouvoir et le milieu financier, aux impacts de cette investigation sur la vie de Denis Robert. Celle-ci devient une obsession pour lui au point de mettre complètement entre parenthèses sa vie de famille. Cela sera l'occasion au film de livrer ses scènes les plus fortes émotionellement. Evidemment, Gilles Lellouche y est pour beaucoup. Son interprétation sonne parfaitement juste d'autant plus qu'il se montre convaincant dans ce rôle d'un journaliste prêt à tout pour que justice soit faites. 
L'enquête permet aussi de comprendre les tenants et les aboutissants de ce scandale judiciaire qui restaient auparavant assez flous et incompris. Les différents enjeux et les fraudes financières que couvraient Clearstream sont aussi développés de manière simples et presque pédagogiques. 
Enfin, le film bénéficie d'une mise en scène réussie en multipliant les lieux et les protagonistes pour insufler davantage de dynamisme et de rythme à l'intrigue déjà bien croustillante. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Thriller: 1,5/2

NOTE GLOBALE 14,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !