mercredi 22 avril 2015

Critique: Avengers l'ère d'Ultron


Titre: Avengers: L'ère d'Ultron
Réalisateur: Joss Whedon 
Acteurs: Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson ...
Genre: Action, Science-Fiction
Nationalité: Américain 
Durée: 2h22 min 
Sortie: 22 avril 2015 


Marvel et moi ce n'est pas vraiment un long fleuve tranquille: on s'est parfois beaucoup fâché  avec Thor 2 ou encore Les Gardiens de la Galaxie mais il est arrivé qu'on s'entende plutôt bien comme avec Avengers ou Captain America 2. Avec Avengers 2: L'ère d'Ultron, on reprend les mêmes et on recommence...
Joss Whedon revient une dernière fois à la réalisation et notre bande de super-héros est de retour au grand complet. Après avoir vécu la destruction du SHIELD dans Captain America 2, les Avengers sont livrés à eux-mêmes et viennent à la rescousse de la population pendant leur temps libre. Mais une nouvelle menace des plus terrifiante va bientôt apparaitre: Ultron, un robot humanoïde dôté d'une intelligence artificielle et bien décidé à condamner les Avengers à l'extinction. Et pour arriver à ses fins, il est prêt à tout et même à liguer les Avengers les uns contre les autres. Après la bonne surprise que fut le premier rassemblement des super-héros, cette nouvelle aventure de groupe se révèle très classique et calibré une fois l'effet de surprise dissipé. Amateur de scénarios élaborés comme le dernier Captain America avait très bien su le faire, passez votre chemin. En effet, L'ère d'Ultron subit un scénario peu constructif et répétant une nouvelle fois tous les codes du genre, à savoir le bon gros méchant aux ambitions démesurées qui veut détruire le monde. Autant dire que vu comme ça, on frise le ridicule et l'ennui. 




Certes les scènes d'action sont démentes et on sent d'ailleurs que tout le budget est passé dans les effets spéciaux. Ces combats spectaculaires vont à tous les coups ravir petits et grands et dès les premières minutes, les super-héros sont en action. Il n'en faut pas plus pour réactiver la mémoire des spectateurs ! On retiendra le combat entre Iron Man et Hulk en plein centre-ville qui casse vraiment la baraque et bien sûr le fameux combat final qui malgré mes nombreuses réticences a pour une fois su me satisfaire et non m'horripiler comme cela est bien souvent le cas. On pourra néanmoins mettre entre parenthèses l'aspect sauveur de population de nos héros qui se révèle plus pompeux qu'autre chose. A défaut de m'emballer, l'histoire recèle de quelques points positifs non négligeables. En effet, dans le peu de temps restant,en enlevant les scènes d'action, le film s'attache à montrer le passé des super-héros à travers différents flashbacks qui feront notamment revenir l'Agent Carter et à s'interroger sur la vie en groupe et la cohésion qui doit en découler pour obtenir des relations saines et remplir les objectifs. 




Hawkeye est largement développé, lui qui était resté en retrait dans le premier opus, et cela est l'occasion de découvrir sa famille tout comme la Veuve Noire qui fera quelques confidences sur son enfance difficile. A l'inverse certains protagonistes comme Thor ont fait les frais de coupes draconiennes au montage et se contentent de faire de la figuration. La personnalité de plus en plus sombre et étrange de Thor aurait été intéressante à analyser, espérons que cela soit fait dans les prochains films Marvel. L'ère d'Ultron prend aussi le temps d'introduire de nouveaux personnages qui joueront sans doute des rôles plus conséquents dans l'Infinity War à venir en 2018 et 2019; à savoir QuickSilver et la Sorcière Rouge. La relève est assurée ! La relation Iron Man/Captain America prend aussi une tournure plus noire et un conflit ne parait pas impossible dans le futur. De ce point de vue, Avengers 2 remplit son contrat et parvient à faire évoluer correctement la majorité de ses protagonistes. 



Le film a aussi le mérite de ne pas reproduire les erreurs du passé en mettant en scène, non pas une multitude de méchants mais un seul: Ultron, qui à défaut d'être novateur, impose par sa carrure et son allure très impressionnantes. Les graphismes et les images de synthèse font bon effet en arrivant à donner à Ultron une dimension humaine malgré son physique de métal. On pourra, sans nul doute, dire qu'Ultron fait partie des méchants les plus charismatiques de l'univers Marvel. Et quoi de plus jouissif que de savoir que le très talentueux James Spader lui prête sa voix , le rendant ainsi plus diabolique ( voilà une bonne raison d'aller le découvrir en version originale). Pour lui tenir tête, les Avengers font appel à une nouvelle tête: La Vision, au graphisme encore une fois parfaitement maitrisé, dont la personnalité complexe en fait le nouvel arrivant le plus intéressant à défaut d'être particulièrement développé. Ses réflexions sur l'humanité et la frontière entre le bien et le mal se révèlent assez passionnantes à approfondir. 




Heureusement, l'humour typique des Marvel est fortement présent pendant ces deux heures trente et assure l'animation auprès du grand public. Joss Whedon signe là son dernier film pour les Studios Marvel et cela n'est peut-être pas plus mal car on sent dans la mise en scène un certain essoufflement   à l'image de l'affrontement opposant Iron Man à Hulk où la caméra du réalisateur semble avoir du mal à suivre les trajectoires des deux super-héros. N'en demeure pas moins que Joss Whedon livre quelques ralentis magnifiques avec Quicksilver en particulier. Sans spoiler, la scène additionnelle se trouvant dans le générique parvient à susciter l'envie chez le spectateur en reliant l'ensemble des films de l'univers Marvel entre eux et annonçant encore une fois le pire. 

En bref: à défaut d'être original et novateur, Avengers: L'ère d'Ultron se laisse regarder sans prise de tête. Mais attention, à trop vouloir user des effets visuels au profit de l'intrigue, le spectateur risque de se lasser bien assez vite !

Mes notes: 
Scénario: 1/4
Intrigue: 1,5/3
Photographie/Mise en scène: 2,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Action: 1,5/2
Appréciation personnelle: 1,5/3 

NOTE GLOBALE 11,5/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !