jeudi 25 juin 2015

Critique: Jurassic World


Titre: Jurassic World
Réalisateur: Colin Trevorrow 
Acteurs: Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Omar Sy ...
Genre: Aventure, Action, Science-Fiction 
Nationalité: Américain 
Durée: 2H05min
Sortie: 10 juin 2015

Un peu plus de 20 ans après le film culte qu'est Jurassic Park, la franchise vient de s'agrandir avec la sortie du quatrième volet nommé pour l'occasion Jurassic World qui se veut une suite directe du premier volet sorti en 1993 puisque il se passe sur la même île: Isla Nublar. 
Alors que la parc s'est offert une renaissance après la catastrophe du film original et que les nouvelles technologies ont permis de construire un endroit futuriste avec des dinosaures toujours plus impressionnants. Mais face à des spectateurs toujours plus avides de sensations fortes et des nouvelles attractions, les scientifiques du parc ont décidé de créer un nouveau dinosaure génétiquement modifié qui va bien vite se révéler totalement incontrôlable.
Jurassic World est un film fait pour les fans de la saga essentiellement. En effet, le spectateur prend beaucoup de plaisir à découvrir un nouvel opus comportant de nombreuses références au classique de Steven Spielberg. Entre différentes scènes faisant directement référence à des passages du premier, la découverte de vestiges de l'ancien parc et des allusions au travaux de John Hammond, Jurassic World ne cache pas son côté copié-collé et tente plutôt de rendre un hommage vibrant à son prédécesseur en lui empruntant sa musique devenue culte dès les premières minutes par exemple. Certes, la sauce fonctionne moins bien du fait que l'effet de surprise a disparu mais les révolutions en matière d'effets spéciaux et plus particulièrement au niveau des différentes créatures rend le résultat terriblement jouissif et divertissant. 



Le scénario est assez classique pour un blockbuster hollywoodien avec dans un premier temps la présentation du tout nouveau parc et de ses diverses fonctionnalités devant les yeux émerveillés des spectateurs et de Zach et Gray qui viennent retrouver leur tante, celle-ci s'occupant des finances du parc. Mais très vite, l'Indominus Rex commence à semer la terreur sur cette île et Jurassic World parvient à en faire toujours plus pendant une heure et demie là où Jurassic Park ne s'était pas aventuré. De nombreuses scènes mêlant catastrophe et suspense se succèdent avec notamment des plans géniaux lors de l'attaque des ptérodactyles sur le village du parc où se regroupent 20 000 visiteurs. Si le scénario parvient à tenir en haleine pendant les deux heures que totalise le film grâce à ses scènes d'action et à la nostalgie d'une saga en sommeil depuis quatorze ans, on pourra regretter le manque d'émotions et la faiblesse de l'histoire d'amour rapidement abordée qui rendent difficile le fait d'éprouver de l'empathie pour les personnages. Avec une nouvelle trilogie au programme, il faut dire que la fin et les quelques pistes abordées donnent bien envie d'en voir plus, c'est un nouveau casting qui a tenté de trouver ses marques avec succès dans l'ensemble. Chris Pratt arrive à convaincre dans son rôle de dresseur de raptors, bien que l'intrigue sur ces mêmes individus peine à séduire, tout comme Omar Sy qui s'offre le luxe d'un petit rôle, trop peu exploité mais plus important que celui dans X Men, et de Bryce Dallas Howard qui se montre dès les premiers instants comme la nouvelle icône féminine de la franchise. 

En bref: un retour de la franchise en force avec un nouveau volet qui ne lésine pas sur les effets spéciaux et l'action tout en gardant l'esprit du premier volet !

Mes notes:
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Casting: 2/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Action/Aventure/Science-Fiction: 2/2
Appréciation personnelle: 2,5/3

NOTE GLOBALE 15,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !