mercredi 5 août 2015

Critique: Ant-Man


Titre: Ant-Man 
Réalisateur: Peyton Reed
Acteurs: Paul Rudd, Michael Douglas ...
Genre: Science-Fiction
Nationalité: Américain 
Durée: 1h57min
Sortie: 14 juillet 2015 


Après la déception de Avengers: L'ère d'Ultron qui se révéla plus en dessous de mes espérances tant au niveau de l'intrigue que des effets spéciaux, voilà déjà un nouveau film pour les studios Marvel qui ne ralentissent pas la cadence. Pour clôturer cette phase 2 et faire le lien avec la phase 3 qui s'ouvrira avec Captain America: Civil War, c'est un nouveau super-héros qui est mis à l'honneur: Ant-Man ou l'Homme Fourmi en français.
Tandis que Paul Rudd a été choisi pour incarner ce nouveau justicier, Michael Douglas l'accompagne dans son rôle de mentor succédant ainsi à Robert Redford présent dans Captain America 2. Ce film a pour vocation de présenter les nouveaux personnages de l'univers Marvel avant leur apparition dans la Civil War et la phase 3 plus globalement au côté des autres Avengers. C'est ainsi que l'on découvre Scott Lang qui va progressivement devenir Ant-Man afin de reprendre sa vie en main après un séjour en prison. Il va devoir protéger les secrets de sa combinaison pour éviter qu'elle ne se retrouve entre de mauvaises mains, en particulier dans celles de Darren Cross, un des élèves du Dr.Hank Pym, celui qui confie à Scott sa mission. Le film Ant-Man fait presque figure de cavalier solitaire dans cette grande famille de super-héros avec une intrigue indépendante et qui se conclut. Cependant, on note quelques tentatives de liens avec notamment l'apparition du Faucon ou de l'Agent Carter dans le prologue. La fin laisse aussi des possibilités pour le futur du personnage. 



A la différence du dernier Avengers, le scénario parvient à intéresser et à faire passer ces deux heures de manière agréable sans ennuyer ni se perdre dans des scènes d'action démesurées sur fond vert. Ant-Man prend le temps de développer tous ses personnages en mettant en évidence leurs motivations, leurs caractères et leurs objectifs divergents. De même, les studios semblent s'être un peu calmés au niveau du budget pyrotechnique en évitant au spectateur de subir les purges visuelles totalement insupportables. Ici, l'action est modérée tout comme les effets spéciaux. D'ailleurs, ceux-ci se trouvent être plutôt réussis. Les séquences où Scott devient miniature sont particulièrement convaincantes et ingénieuses. Ant-Man livre une traditionnelle bataille finale dans laquelle repose le destin de notre monde. Heureusement, celle-ci est rythmée et surtout parfaitement mise en scène en évitant de se disperser de tous les côtés et en misant sur une bonne dose d'humour. Humour qui est central et devient un gros point positif. En effet, les différents personnages secondaires, on pensera inévitablement à l'hispanique Luis, ami de Scott, dont les mésaventures et mimiques sont bien souvent hilarantes, apportent un véritable plus au film. Enfin, la présence de Michael Douglas, dans un rôle majeur, apporte une dose d'intelligence non négligeable à Ant-Man qui se veut plus posé et travaillé que ces prédécesseurs. 

Mes notes: 
Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2/3
Durée: 1/1
Musique: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2,5/3
Science Fiction: 1,5/2

NOTE GLOBALE 15/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !