mercredi 28 octobre 2015

Critique: Lolo


Titre: Lolo
Réalisatrice: Julie Delpy
Acteurs: Dany Boon, Vincent Lacoste, Julie Deply ...
Genre: Comédie
Nationalité: Française
Durée: 1h39min
Sortie: 28 octobre 2015

Lolo est le nouveau film de Julie Delpy. Cette comédie légère et très agréable compte à son casting Dany Boon, Karine Viard, Vincent Lacoste mais aussi Julie Delpy elle-même. Lolo raconte l'histoire de Violette, femme de quarante-cinq célibataire, qui va rencontrer en vacances un homme, Jean René. Mais lorsqu'elle rentre à Paris avec lui, son fils Lolo, une sorte de Tanguy, va tout faire pour que leur idylle prenne une tournure dramatique pour qu'il puisse rester seul avec sa mère.
Le synopsis promet déjà une comédie assez drôle avec de nombreuses situations cocasses et le résultat est bien supérieur aux attentes puisque tout est fait pour que le spectateur passe un excellent moment: répliques hilarantes, jeux de mots, situations absurdes, grimaces ... Le film est aussi l'occasion de découvrir un Danny Boon changé dans le sens où il incarne un personnage légèrement moins bête et antipathique. Au contraire, Jean René est, certes, naif mais il parvient aussi à faire preuve de réflection et de bon sens. Le scénario est plutôt bien construit en assurant l'amusement collectif pendant une heure et demi sans temps morts ou pertes de vitesse. Certes, de nombreux clichés et références à la culture populaire ponctuent les dialogues des protagonistes mais cela ne devient jamais lourd ou redondant. 



Il est évident que Lolo use d'un schéma classique pour être efficace avec des personnages très clichés, de la parisienne dans toute sa splendeur au provincial pas bien futé en passant par le grand enfant à la tête enfarinée. Cependant, le mélange de ces multiples références et sources d'inspiration de Julie Delpy rend un résultat vraiment convaincant et son pari de nous faire rire pendant une heure et demi est rempli haut la main. Mis à part Danny Boon, Karine Viard s'en sort avec les honneurs dans son rôle de parisienne bourgeoise ayant un sens de la répartie particulièrement fin, Vincent Lacoste est légèrement en retrait dans son rôle de jeune adulte attardé même si il demeure l'un des éléments central du film. Il prouve ici qu'il est un acteur capable de jouer n'importe quel rôle tout en étant extrêmement convaincant. Depuis le succès d'Hippocrate, Vincent Lacoste devient l'une des figures montantes du cinéma français et l'un des portes paroles de la nouvelle génération. Enfin, Julie Delpy se veut la chef d'orchestre de ce projet en représentant le lien qui rassemble tous les personnages. En effet, ceux-ci évoluent tous autour d'elle et se rencontrent par son intermédiaire. En tout cas, Julie Delpy peut se réjouir car son film est une très bonne surprise confirmant que la comédie française a de beaux jours devant elle. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/2
Durée: 2/2
Comédie: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2,5/3

NOTE GLOBALE 15,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !