samedi 17 octobre 2015

Critique: Sicario


Titre: Sicario 
Réalisateur: Denis Villeneuve 
Acteurs: Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin ...
Genre: Thriller
Nationalité: Américain
Durée: 2H02min
Sortie: 7 octobre 2015


Après Prisoners et Enemy, Denis Villeneuve revient en très grande forme avec un nouveau thriller: Sicario. Présenté en compétition officielle au dernier festival de Cannes, et malgré le fait qu'il soit reparti bredouille, le film se révèle une grande réussite sur tous les plans. Tout d'abord, le scénario est d'une efficacité redoutable et parvient à tenir en haleine pendant plus de deux heures. Sicario suit l'agent du FIB Kate Macer qui va se voir proposer d'intégrer une unité spéciale, entre les Etats-Unis et le Mexique, avec pour mission de démanteler un puissant réseau de trafiquants responsables de la mort quotidienne de familles à la frontière Américano-Mexicaine. Celle-ci va devoir faire équipe avec Alejandro, un homme au passé trouble et prêt à tout pour en découdre.
Grâce à d'habiles révélations et de multiples rebondissements, l'histoire se montre prenante pour peu à peu mener à cette fin déstabilisante et à la fois révélatrice de la situation tragique qui se profile dans cette région du monde.



 Car, en effet, Sicario se veut ultra réaliste dans son traitement de la guerre que mènent les autorités américaines contre ces "sicarios" et trafiquants qui font régner l'ordre à la frontière où une zone de non-droit semble s'installer. Et dans la même veine, la mise en scène est remarquable par son réalisme. La quête de vengeance des différents protagonistes est filmée au plus près de l'action avec de nombreuses scènes de grandes violences et des séquences d'assauts d'une redoutable efficacité en particulier celle où Denis Villeneuve prend le parti de filmer en caméra thermique et infrarouge. La réalisation renforce ce sentiment anxiogène et perturbant que l'on éprouve face à cette dénonciation de la violence quotidienne dont les deux camps sont responsables. Car, la force du film est de ne pas uniquement critiquer les pratiques des trafiquants mexicains mais aussi celles des américains qui n'hésitent pas à prendre de grandes libertés face à la loi et ce à n'importe quel prix. Denis Villeneuve magnifie son film grâce à une photographie impeccable qui immortalise le désert mexicain et les couchés de soleil aux tons orangés. Le casting est, de son côté, convaincant. Ainsi, on retrouve Emily Blunt dans un rôle plus sombre en interprétant cette jeune femme membre du FBI qui voit tous ses principes remis en cause dans cette unité spéciale sans limite composée exclusivement d'hommes. Autant dire que l'insertion et l'acceptation de sa présence n'est pas chose facile. Emily Blunt est entourée de deux grands acteurs à la carrière déjà impressionnante: Josh Brolin et Benicio Del Toro, parfaits dans leur rôle de shérif du désert où la loi du plus fort est de mise. 

En bref: Denis Villeneuve poursuit sa filmographie irréprochable avec Sicario, film au suspense haletant, à la réalisation impeccable et au traitement ultra réaliste de la lutte quotidienne  à la frontière Américano-Mexicaine entre trafiquants et forces américaines. 

Mes notes: 
Scénario: 3/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Musique: 1/2
Casting: 2/3
Durée: 1,5/2
Thriller: 1,5/2
Appréciation personnelle: 2,5/3 

NOTE GLOBALE 16,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !