vendredi 18 décembre 2015

Critique: Au coeur de l'océan


Titre: Au coeur de l'océan
Réalisateur: Ron Howard 
Acteurs: Chris Hemsworth, Benjamin Walker ...
Genre: Aventure
Nationalité: Américain 
Durée: 2h02min
Sortie: 9 décembre 2015


Au coeur de l'océan était ma dernière grosse attente de cette année. Dernier film en date de Ron Howard qui nous avait épaté avec Rush, Au coeur de l'océan est l'adaptation du roman  In the heart of the sea de Nathaniel Philbrick qui raconte la véritable histoire de l'équipage de l'Essex qui, au XIXe siècle, a été attaqué par un énorme cachalot blanc lors d'une expédition destinée à ramener de l'huile de baleine. Cette aventure est d'ailleurs à l'origine du célèbre ouvrage de Herman Melville: Moby Dick.
Après deux heures de projection, le nouveau film de Ron Howard s'avère être une déception. Le récit est assez attractif quoique un peu trop classique. L'idée de faire raconter l'histoire de l'Essex par un des protagonistes trente ans après les faits alors qu'un écrivain cherche une intrigue à son prochain livre est certes intéressante, mais cela entraine d'inévitables coupures dans la narration qui viennent plomber un film déjà en manque de rythme. En effet, le scénario qui manque au passage cruellement de rebondissements et de surprises n'est qu'une alternance de scènes d'action aux effets visuels plus que discutables entrecoupées de passages où les différents personnages livrent leur ressenti sur la situation, assez mauvaise, dans laquelle ils sont. Ainsi, si les attaques répétées du cachalot sont impressionnantes surtout lors des plans larges, les plans rapprochés étant moins réussis en raison de l'utilisation abusive des images de synthèse. L'autre partie du film est nettement plus ennuyeuse du fait principalement d'un scénario qui ne parvient pas à susciter l'empathie à l'égard des membres de l'équipage. Cela contribue à un certain désintéressement du film et ce malgré un récit qui n'est pas particulièrement mauvais. 



Il est évident que Ron Howard ne réinvente pas le cinéma avec cette épopée maritime mais il a au moins le mérite de donner un rôle d'envergure à Chris Hemsworth. Bien loin de sa carrure de guerrier dans Thor, Chris Hemsworth subit une véritable métamorphose en accusant une importante perte de poids afin de coller au mieux à la peau de son personnage qui doit faire face à des privations alimentaires. Autant dire qu'il se montre ici bien plus convaincant que dans la saga Marvel. Cependant, cela ne suffit pas à gommer un scénario très prévisible et des effets visuels ratés. En effet, un budget sensiblement réduit pourrait expliquer ce défaut. Enfin, il convient de mettre en garde contre l'utilisation de la 3D. Si le talent de Ron Howard à la réalisation est indéniable, la 3D est tout simplement un véritable supplice. Les combats marins, outre de donner le mal de mer, ressemblent davantage à des reconstitutions 3D digne d'un documentaire bas de gamme qu'à un spectacle cinématographique. 

En bref: Si le récit demeure globalement correct et la performance des acteurs satisfaisante, Au coeur de l'océan n'est pas la réussite espérée et sera bien vite oubliée dans la filmographie de Ron Howard

Mes notes: 
Scénario: 2,5/4
Intrigue: 1,5/3
Mise en scène/Photographie: 1,5/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Aventure: 1,5/2
Appréciation personnelle: 1,5/3

NOTE GLOBALE 11,5/20 

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec cette critique, Ron Howard est malheureusement à deux niveaux différents dans son film. Très bon concernant la première partie et la vie des marins sur le baleinier avec une atmosphère très poisseuse (c'est le cas de le dire) et une superbe photographie de cet océan; il se manque complètement dans la partie survie du film (qui m'a également ennuyé aussi) et sur la psychologie de ses personnages. Dommage...

    RépondreSupprimer

Partagez cette critique !