jeudi 25 février 2016

Critique: Zootopie


Titre: Zootopie
Réalisateurs: Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
Acteurs: Alexis Victor, Fred Testot, Claire Keim ...
Genre: Animation
Nationalité Américain
Durée:1h48min
Sortie: 17 février 2016 

Zootopie est le nouveau-né des studios Disney et le premier film de l'année pour le célèbre studio. Il raconte l'histoire de Judy, la première lapine policière de Zootopie, une ville peuplée d'animaux en tous genres. Pour se faire un nom à son arrivée au commissariat, celle-ci décide de s'occuper d'une affaire plutôt difficile qui va l'amener à collaborer avec un renard, Nick. Zootopie se révèle être un véritable chef d'oeuvre à tous points de vue, que ce soit au niveau du scénario , du graphisme des personnages ou de l'environnement.
Tout d'abord, Zootopie éblouie de part l'ingéniosité et la richesse du cadre dans lequel évolue les héros à savoir la ville de Zootopia. On ne peut être qu'admiratif en découvrant cette véritable jungle animale constituée de différents mondes à l'instar d'un jeu vidéo. Petits et grands seront émerveillés devant autant d'inventivité surtout lorsque l'animation est elle aussi de qualité. Vient ensuite le scénario qui est tout simplement formidable en revisitant avec virtuosité le procédé qu'utilisait Jean de la Fontaine dans ses fables. En effet, on peut facilement repérer deux niveaux de lecture à Zootopie. Derrière l'enquête que mène Judy et Nick, le film livre une leçon de tolérance et appelle le spectateur à ne pas se laisser entrainer par les amalgames qui hantent nos sociétés modernes. L'histoire policière devrait inévitablement ravir les plus petits. Cependant, celle-ci évite de tomber dans toutes les facilités scénaristiques des films d'animation en parvenant à entretenir un certain suspense et à réserver quelques surprises et rebondissements. 



Néanmoins, la morale efficace et terriblement d'actualité est ce qui est le plus intéressant dans ce film. L'enquête de Nick et Judy leur apprend à ne pas s'arrêter sur l'apparence physique des individus. En effet, Judy essuie de nombreuses moqueries du fait de son appartenance à la race des lapins. De même, l'investigation amène les autorités à stigmatiser les prédateurs en affirmant qu'ils sont tous des criminels. Derrière cet évènement se cache bien évidemment un avertissement contre les dérives de la stigmatisation dans nos sociétés envers les différentes religions. Zootopie parvient à parler très simplement d'un sujet brûlant et tabou dans le monde d'aujourd'hui. Avec une galerie de personnages fort diversifiée, Zootopie se permet de pousser à leur paroxysme les différentes caractéristiques des espèces animales. Cela donne des moments inoubliables à l'image de la scène déjà mythique des paresseux. Shakira signe la chanson originale qui est interprétée à deux reprises et notamment à la fin en guise de bouquet final. Pour finir, n'oublions pas les graphismes et l'animation qui sont comme d'habitude une vraie réussite en rendant encore plus appréciable une projection sans fausse note. 

Mes notes: 
Scénario: 4/4
Intrigue: 2,5/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Animation: 2/2
Appréciation personnelle: 3/3

NOTE GLOBALE 19/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !