dimanche 3 avril 2016

Critique: Batman V Superman: L'aube de la justice


Titre: Batman V Superman: l'aube de la justice 
Réalisateur: Zack Snyder 
Acteurs: Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg ...
Genre: Fantastique
Nationalité: Américain 
Durée: 2h33min
Sortie: 23 mars 2016 


Après le très décevant Man of Steel, Zack Snyder revient à la réalisation avec Batman V Superman: l'Aube de la justice dans lequel les deux justiciers se rencontrent pour un affrontement épique alors que Batman accuse Superman de faire sombrer Metropolis dans le chaos. Si Batman V Superman se révèle être plus réussi que Man of Steel, il n'en reste pas moins décevant. En effet, il est difficile d'apprécier le film tant le scénario et la réalisation ne sont pas satisfaisants.
Tout d'abord, le scénario demeure très basique, sans réel suspense ni surprise. L'histoire qui s'étend sur deux heures et demie peut se résumer à un simple différent entre les deux superhéros qu'ils vont tenter de régler par la force à travers une bataille épique. Point de suspense ni de surprise pour rendre le film plus attrayant et provoquer une certaine attente et excitation chez le spectateur. Outre une intrigue très lisse, le scénario reprend tous les codes du genre des films super héroïques les plus désagréables. Ainsi, entre deux affrontements s'apparentant davantage à des festivals pyrotechniques,  le film tombe dans la niaiserie et le ridicule en développant l'histoire d'amour entre Clark et Lois. Clark fait alors tout pour sauver sa bien aimée de la décadence de Metropolis au péril de sa vie. Cette sous-intrigue à l'eau de rose est bien évidemment accompagnée d'une musique larmoyante tout aussi horripilante. D'autre part, Batman V Superman n'échappe pas à des facilités scénaristiques. Ainsi, peu d'informations sont fournies au spectateur quant aux raisons qui poussent Luthor, le grand méchant du film, à acheter de la kryptonite ou encore ses intérêts à voir Batman et Superman s'affronter. En résumé, les scénaristes comptent sur la naiveté du public pour se divertir sans trop se poser de questions. L'autre problème majeur du film est son casting. 



Mis à part Henry Cavill toujours aussi antipathique depuis Man of Steel, Batman V Superman installe de nouveaux acteurs dans la peau des personnages de DC Comics. Si Ben Affleck s'en sort honorablement en enfilant le costume de Batman grâce à son charisme sans toutefois faire oublier Christian Bale, le film souffre du manque d'un méchant véritablement imposant et terrifiant. Jesse Eisenberg incarne le grand méchant Luthor. Celui-ci ne parvient, cependant, pas à se montrer intimidant et devient presque grotesque tant il tente péniblement d'imiter la prestation d'Heath Ledger dans le rôle du Joker. Le seul personnage qui peut éventuellement avoir l'étoffe d'un monstre est le général Zod mais celui-ci est recréé en post-production. Enfin, Zack Snyder réitère sa performance de Man of Steel avec une réalisation brouillonne qui ne fait pas dans l'élégance ni dans la finesse. En effet, la mise en scène ne parvient pas à transmettre de véritables émotions et à faire entrer le spectateur dans le film. Au contraire, celle-ci installe une distance entre lui et les personnages notamment du fait de l'abondance des images de synthèse qui rend le résultat moins naturel et brut. Batman V Superman n'en reste pas moins un divertissement correct qui devrait satisfaire les fans du genre. 

Mes notes: 
Scénario: 2/4
Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 1/3

Casting: 1,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1

Appréciation personnelle: 1,5/3
Fantastique: 1,5/2

NOTE GLOBALE 9,5/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez cette critique !